fond superieur que faire en belgique

Alost

Située en région flamande, la commune d’Alost se trouve entre les villes de Bruxelles et de Gand. Dotée d’une architecture remarquable et d’un environnement agréable, la ville est également idéale pour ceux et celles qui souhaitent sortir toute l’année. Vous êtes justement en quête de nouvelles idées pour vos prochaines excursions culturelles ? Découvrez sans attendre nos suggestions de sorties !

Le musée ‘t Gasthuys

Le musée ‘t Gasthuys fait partie des curiosités de la ville et mérite tout particulièrement une visite. Vous le trouverez au cœur de la vieille ville, derrière l’église Saint Martin. Gratuit, il est implanté dans les bâtiments de l’ancien hôpital et vous séduira grâce à la beauté de son bâtiment mais également grâce à sa charmante cour intérieure. A l’intérieur, vous trouverez des salles consacrées au carnaval mais également des œuvres du peintre Valerius De Saedeleer. Vous l’aurez compris : ce musée met avant tout l’histoire et la culture de la ville à l’honneur, une occasion de découvrir ou de redécouvrir les particularités et les nombreux charmes d’Alost !

La Grand-Place d’Alost et ses bâtiments

Poursuivez votre visite culturelle en vous rendant au niveau de la Grand-Place, un site de grande importance où vous trouverez plusieurs bâtiments dont le magnifique Hôtel de ville, un édifice néoclassique qui date du 18ème siècle.

La Collégiale Saint-Martin d’Alost / St-Martinuskerk

Dans un premier temps, vos pas pourront vous diriger vers la Collégiale Saint-Martin d’Alost/St-Martinuskerk. Cet édifice gothique, conçu en grès, est doté d’une nef inachevée mais n’en reste pas moins un petit chef d’œuvre d’architecture. Dans le chœur, à l’intérieur, vous pourrez notamment admirer un tabernacle de marbre noir et blanc créé au début du 17ème siècle.

La Bourse d’Amsterdam

La Bourse d’Amsterdam se prêtera elle aussi très bien à une sortie culturelle. Cet édifice, qui se trouve au cœur même de la ville, date du 17ème siècle. Il se démarque tout particulièrement par une magnifique façade de briques et de pierres.

La Maison des échevins

La Maison des échevins d’Alost vaut également le détour. Profitez de votre moment de temps libre pour partir à sa rencontre ! Conçu au 15ème siècle, l’édifice a été restauré au cours du 19ème siècle, ayant été en partie détruit lors d’un incendie. Aujourd’hui, on peut différencier certaines parties, beaucoup plus anciennes et d’autres, fruits de rénovations plus récentes, des disparités qui ne gâchent en rien la belle harmonie de l’ensemble. A noter que le bâtiment comporte un carillon de 52 cloches.

Sans oublier le célèbre carnaval d’Alost !

Enfin, on ne peut terminer ces suggestions de sorties à Alost sans évoquer son très célèbre carnaval ! En effet, chaque année, durant les trois jours qui précèdent le carême, la ville est en fête et les participants se prêtent à toutes sortes de réjouissances. Preuve de son importance et de son impact culturel : le carnaval d’Alost a même été inscrit par l’UNESCO en 2010 sur la liste du « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Que faire en Belgique. Tous droits réservés.