fond superieur que faire en belgique

Namur

Ville francophone de Belgique, Namur n’est autre que la capitale de la Wallonie. Ville de culture, elle abrite une grande variété de monuments en tous genres et propose de nombreux rendez-vous artistiques à ses habitants. Nous vous proposons d’en découvrir ou d’en redécouvrir tout le potentiel grâce à notre suggestion de bonnes adresses !

Les musées à découvrir

Vous êtes à la recherche d’une sortie culturelle à faire en famille ou en couple ? Pourquoi pas un musée ? Namur en abrite une belle variété ! Parmi eux, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir le Musée diocésain de Namur. Ce dernier propose une collection d’objets religieux. Dans ce cadre, on peut y voir des statues, des vêtements liturgiques mais également un autel portatif datant du 12ème siècle ou même une couronne-reliquaire. Près du Parc de l’Etoile, vous trouverez cette fois le Musée africain de Namur. Si son premier rôle est bien évidemment de mettre en avant les liens passés et présents entre la Belgique et l’Afrique, l’établissement est également propice aux découvertes culturelles. Les collections qu’on peut y admirer réunissent de nombreux objets africains. Vous aurez donc l’opportunité d’y voir des armes, des objets du quotidien mais également des objets rituels. Enfin, en vous rendant au Musée Provincial des Arts ancien du namurois, vous pourrez aller admirer le fameux trésor d’Hugo d’Oignies. Ce trésor est en réalité composé de plusieurs chefs-d’œuvre créés au 13ème siècle par l’atelier d’Hugo d’Oignies.

Les salles de spectacles

Vous souhaitez partager une belle soirée en ville avec vos amis ou votre conjoint ? Si Namur abrite bien entendu de nombreux bars et de nombreux restaurants, elle se démarque également grâce à sa salle de spectacles : le Belvédère. Situé sur les hauteurs de la ville, non loin du Château de Namur, cet établissement propose de nombreuses représentations musicales depuis 2007. Si les concerts restent sa spécialité, le Belvédère ouvre également ses portes à des expositions et aux artistes en résidence. Pour une soirée placée sous le signe du théâtre, vous pourrez cette fois vous rendre au théâtre royal de Namur qui, depuis 1998, séduit de nombreux spectateurs grâce à son affiche des plus variées. Chaque année, on peut y voir une soixantaine de représentations. La plupart de ses dates sont consacrées au théâtre mais il est également possible d’y voir de la danse, du cirque sans oublier les spectacles pour enfants. Chaque année, il accueille également le festival littéraire organisé par Benoît Poelvoorde.

Les animations culturelles : quelques festivals !

Toute l’année, Namur se fait également le théâtre d’animations culturelles variées. On peut notamment évoquer le Nam-in’ Jazz qui a lieu au moins de mars et d’avril à Namur mais également dans les communes à proximité. Namur en Mai est une valeur sûre pour les amateurs d’arts de rue. L’occasion idéale pour aller applaudir des artistes venus d’univers très différents et se produisant dans le cadre de spectacles gratuits ou payants. En juin la citadelle se fait le théâtre du Festival Verdur Rock, un incontournable pour bien des mélomanes !

Que faire en Belgique. Tous droits réservés.